Ateliers d'écriture récréative et ludique


 

Pour éviter les affres de la page blanche.

Partir de la cours de récré pour trouver sa créativité en cours et au long cours !

 

Récré - créative - récré - hâtive - récré - active - récré - action.....

 

Deux ingrédients :

- l'humeur : qu'importe votre humeur pourvu qu'il y ait l'envie d'écrire

- l'humour : à glisser dans quelques consignes qui font jaillir les mots

 

Deux styles d'exercices aussi :  

  1. Des consignes de tout style pour exercer sa faculté à manier les mots :
  • - des listes  : liste de tous les endroits où vous avez écrit, où vous mourrez d'envie d'écrire, ou pour rien au monde vous  n'écririez......, liste aussi de tout ce que vous aimez, ou détestez......, liste de tout ce que vous n'avez jamais dit à l'être cher.... et tant d'autres....
  • - des consignes de l'Oulipo* : anagrammes, lipogrammes, exercices de style.....
  • - écrire un texte à partir de dix mots ou de cinq, dans l'ordre ou le désordre ou à l'envers
  • - écrire tout ce qui vous passe par la tête en cinq minutes

- et bien d'autres encore, à l'infini....

 

      2. Puis faire naître l'humour  à partir de votre humeur : qu'elle soit massacrante, maussade, nauséeuse ou joyeuse, passionnée, printanière....

Il ne s'agit pas d'humour pour l'humour, jeu intellectuel vide, mais de la capacité à transformer une situation, une atmosphère grâce à l'humour. 

 

 

Vive l'écriture désopilante, poilante qui aide à passer du négatif, sombre, ténébreux et affreusement ennuyeux à l’éclat du rire !  

 

 

* Oulipo : OUvroir de LIttérature POtentielle : Mouvement littéraire du début du 20ème siècle initié par Raymond Queneau, ..... 

 

Raymond Queneau et les Oulipiens
Raymond Queneau et les Oulipiens

EXEMPLE D'EXERCICES

Jouer

Ecrire un texte avec tous les sens du mot jouer : jouer avec les mots, jouer sur les mots, jouer du pipeau, avoir du jeu, jouer son dernier morceau, la jouer fine......

 

Vous pouvez choisir de faire tout d'abord une liste d'expressions, puis écrire un texte avec celles-ci, ou laisser venir les expressions au fur et à mesure du texte : de toutes façons votre texte risque d'appeler des expressions auxquelles vous n'aviez pas pensé !

 

Et puis, vous pouvez choisir une de ces expressions et écrire un texte rien que pour elle : elle en sera ravie et vous serez surpris. 

 

 

Tomber

Et faites la même chose avec le verbe tomber : si vous en trouvez une trentaine, persévérez jusqu'à cinquante. Si vous déclarez forfait en cours de route, prenez un peu de repos, rien de tel pour recharger ses batteries et en faire émerger d'autres auxquels on n'avait pas pensé. Faites faire l'exercice à vos amis. Une telle manne se partage. 

Et aussi : 

 

Suivre par exemple les aventures d'un petit papier tombé d'une poche, découvrir un objet oublié sur une braderie ou encore éprouver la nostalgie d'une maison qui n'existe plus. 

Si la vue d'une page blanche vous rend phobique, 

c'est qu'il vous faut un bic pour écrire votre book

avant de devenir chèvre.

Vite, sautez sur un cale fou, un cale faim, un calepin