Parcours du Héros

1 : Qu'est-ce que c'est ?

 

Lorsqu'un projet te tient à coeur, que fais-tu ? Tu y vas à fond ou tu te retiens ? 

 

Imagine que tu donnes suite. Mais au premier obstacle, tu continues ou tu renonces  ?

 

Avez-vous remarqué qu'il suffit de lancer un projet pour que des difficultés surgissent ? 

 

C'est rare de réussir du premier coup, n'est-ce pas ? 

 

Qu'est-ce qu'il vous manque ? Des moyens ou une vision d'ensemble ? Dépasser votre peur, quitter votre zone de confort ? 

 

Sans doute de tout ça un peu. 

 

Et bien, le parcours du héros est un parcours de réussite, qui part du principe que si un projet vous tient à coeur, il est réalisable.

Et oui ! Bien sûr, vous ignorez comment faire. Tout comme le Petit Poucet qui n'a que des miettes de pain à semer pour retrouver sa maison, miettes bientôt mangées par les oiseaux. 


Mais l'erreur enseigne, l'erreur est éducative, et la prochaine fois, il remplace les miettes de pain par de petits cailloux, ainsi les moineaux ne les mangeront pas, et il pourra retrouver son chemin avec ses frères. 

 

Mais bien sûr autre chose se mettra en travers de son chemin, afin que sa victoire soit une vraie victoire 

S'il gagnait tout de suite, il n'aurait aucun mérite, il n'aurait rien appris.

 

Le héros est celui qui résout des énigmes, qui ne se laisse pas découragé par les obstacles, qui poursuit sa quête jusqu'au bout. 

Alors la vie le remarque et s'ingénie à lui donner les outils qui vont l'aider dans sa quête. Mais pas trop vite, le héros est d'abord testé, sa motivation est testée, c'est ça le sens des épreuves qu'il traverse. 

 

La vie ne donne pas ses trésors à n'importe qui. Le héros n'est pas héros au début de son parcours, il ne le devient qu'au fur et à mesure en traversant les épreuves. Il avance à tâtons, en aveugle, ignorant le mode d'emploi : c'est la vie qui lui révèle au fur et à mesure, selon son avancement, selon sa qualité d'être : est-il trop sûr de lui, trop orgueilleux, il se ramasse. 

 

Les qualités principales du héros sont l'humilité, l'authenticité, la confiance mais surtout l'écoute des signes que lui envoie la vie, le destin, les synchronicités. La vie lui apprend à être élève de la vie. Elle teste son envergure, sa capacité à confronter les obstacles, à déjouer les pièges, à ne pas être dupe des illusions. 

 

Et vous, c'est quoi vos miettes de pain ? Et que sont vos cailloux ? 

 

Venez le découvrir grâce au parcours du héros qui vous met au courant de vos talents et de vos peurs, afin de les dépasser : ce qui est devenu conscient ne vous sabotera plus inconsciemment, car vous serez averti. Et vous savez bien qu'un homme averti en vaut deux ! 

 

 

Exemple

 

Vous désirez faire des crêpes au chocolat pour un goûter d'enfant que vous souhaitez réussi. 

Il y a deux aspects à considérer pour cette réussite : d'un côté, les ingrédients matériels et de l'autre, les ingrédients émotionnels. 

En effet, s'il est facile de réunir les ingrédients matériels (oeufs, farine, chocolat...), vous devrez en outre faire appel à certaines qualités. 

 

Les crêpes seront réussies si en plus de vos talents de cuisinière, vous faites appel à votre faculté de créer une ambiance chaleureuse qui va réjouir les petits gourmands. 

 

Par contre, le goûter pourra devenir épique et carrément catastrophique si vous vous y mettez sans réelle envie, et qu'en plus, vous vous rendez compte que vous avez oublié d'acheter du chocolat ou de la farine.

Ou si énervée, vous lancez la crêpe trop fort ou pas assez et qu'elle tombe par terre ou se fend sur la poêle. En plus, si vous êtes fatiguée, les enfants peuvent se chamailler et ne pas vous écouter, et le tout peut se terminer en pugilat au chocolat et ruiner votre salle à manger. 

 

 

Si je vous donne cet exemple, c'est parce qu'il est simple et montre que la technique seule ou mode d'emploi concret ne suffit pas à la réussite d'un projet : compte aussi toute la dimension émotionnelle.

Les émotions comme la passion, le désir, la peur, l'angoisse, la jalousie peuvent ruiner votre projet....

 

Et c'est ce que vous propose ce jeu : vous présenter non seulement vos talents, mais aussi vos aussi les freins qui vous limitent de l'intérieur.  

  

 

2 : Ca se présente comment ?


Sous forme d'un jeu de société ! Et oui, la vie est un jeu semé d'embûches et de moments  de victoires résolutoires. 

 

Il s'agit d'un jeu inspiré de la structure des contes de fées merveilleux. Le jeu Horaklès, en 12 étapes, créé par Jean-Pascal Debailleul.

En effet, les contes de fées merveilleux montrent la progression d'une situation au départ catastrophique et qui, grâce au merveilleux de la vie et au coeur du héros, se termine bien. 

 

Ce parcours de réussite est en même temps un jeu, ludique, qui peut se pratiquer à 4 participants, parfois plus, et en même temps une réflexion profonde sur vous, votre façon de fonctionner, votre accès à vos dons et à vos résistances. 

 

C'est un parcours au cours duquel vous serez guidé par moi qui suis certifiée par Jean-Pascal Debailleul.

Je connais bien ce jeu pour l'avoir pratiqué et fait pratiqué de nombreuses fois, avec succès. 

3 : Ca sert à quoi ?

 

Le héros est celui des contes de fées, c'est aussi celui de la mythologie, comme Hercule dit Héraclès en grec. 

Le héros est celui qui accomplit un exploit impossible à l'état ordinaire, avec des moyens ordinaires, mais la vie, que l'on croit ordinaire, ne l'est pas. Simplement parce que sous l'apparente simplicité de la vie se cache l'intervention d'un autre monde, d'une dimension cachée, celle des fées et des génies. 

Vous croyez que tout ceci n'appartient qu'au domaine de l'imagination bonne pour endormir les petits enfants, sans autre fondement ? 

 

Hercule et le lion de Némée
Hercule et le lion de Némée

 

 

Non bien sûr. La magie des contes opère même dans notre simple vie humaine. 

La preuve en sont les synchronicités, ces événements apparemment fortuits, mais qui font sens pour notre histoire personnelle. Qui rattachent notre histoire à l'Histoire. Et oui. L'Histoire avec un grand H s'écrit avec la somme de nos petites histoires qui s'enchevêtrent au bon moment pour s'inscrire dans une histoire plus grande, qui la dépasse. 

En fait, tout est orchestré selon un plan dont on n'a pas conscience au niveau humain. Mais qui se révèle prodigieusement cohérent et pertinent. 

 

4 : C'est pour qui ?

Pour vous qui avez un projet à réaliser, un projet qui vous tient à coeur, dans tous les domaines de votre vie. 

 

Vous pourriez résumer votre projet en une question commençant par : "Comment....". 

Comment faire pour que...., Comment réaliser ceci ou cela, Comment réussir à..., Comment dépasser....

Exemples :

- Comment mettre du piment dans ma vie ? 

- Comment réaliser le but de mon âme sur cette terre ? 

- Comment me débarrasser de mes insomnies pour enfin avoir un sommeil réparateur ? 

- Comment me réconcilier avec une personne qui m'est chère ?

- Comment réussir à incarner ma nouvelle vision de la vie ? 

- Comment dépasser ma timidité ?

- Comment améliorer ma relation à mes enfants ? 

- Comment réussir cette conférence ? 

- Comment me faire entendre auprès de mes associés ? 

- Comment trouver un projet novateur ? 

- Comment me débarrasser d'une dépendance ? 

- Comment me faire des amis ? 

- etc, etc......

5 : Comment ça marche ?

Chacun écrit sa question sur une feuille. 

Puis les dés sont jetés : image du sort, de la destinée qui vient au rendez-vous. 

un oracle est lu : chacun va l'interpréter selon son questionnement. Soit par une compréhension immédiate, soit en prenant un moment d'écriture, ce qui permet d'affiner, de mieux comprendre. 

 

Ce qui est magique dans ce jeu, c'est que bien que la réponse soit la même pour tous, l'interprétation en sera différente pour chacun, mais étonnamment pertinente ! Car c'est l'intuition qui va faire résonner le bon sens pour chaque personne. 

 

Le parcours du Héros allie écriture et structure des contes de fées.

C'est à dire qu'à chaque étape du parcours, un moment d'écriture permettra de préciser ce que cela signifie pour nous, dans notre vie, de façon concrète. 

6 : Résultat

A la fin du parcours, chacun aura récolté 12 oracles en relation avec sa question.

12 oracles qui éclairent vos talents, votre destinée, vos intuitions, ainsi que vos croyances négatives, vos limitations et peurs archaïques, ou comment vous vous évertuez à échouer en ayant peur de réussir. 

Vous comprenez soudain comment passer par-dessus l'obstacle, pour enfin réussir de façon naturelle, car aidé par la vie qui va mettre sur votre chemin les bonnes occasions. les opportunités.

 

Ce jeu a été crée pour vous aider à sortir de votre zone de confort en confrontant vos peurs, incertitudes, hésitations en tous genres. En effet, lorsqu'on découvre qu'elles ne sont que des épouvantails non épouvantables, on se surprend à risquer de se mettre en route. 

Avec une feuille de route qui sert de GPS, le chemin devient balisé. On ne se perd plus dans les culs de sac ou les ornières habituelles, car on a déjà en pensée fait la route, et on connait les obstacles et comment les dépasser ou les contourner. 

 

En plus, on se rend compte qu'il ne s'agit plus d'un petit projet coupé du monde, mais au contraire, ce projet est en lien avec le monde qui nous entoure, il est attendu. Ce qui donne une motivation de plus.  

 

Ce n'est bien sûr que sûr de votre motivation que vous serez à même de reconnaître les opportunités et de les saisir. 

Car on rate souvent la mise en oeuvre du projet en ne voyant pas les opportunités qui sont pourtant à portée de main, justement offertes par la vie qui conspire à vous voir réussir, à voir réussir ce projet qui vous tient à coeur, mais pas seulement à vous. Car la vie voit plus grand que vous. 

En effet, un projet qui tient à coeur est important car il va rendre service et enrichir le monde. 

C'est cela que vous allez découvrir à la fin de votre parcours : comment votre projet vient apporter de la valeur au monde, qui n'attend que ça.  

 

 

7 : Exemple

Une femme a du mal à communiquer avec son fils et demande : 

"Comment communiquer avec mon fils, de façon fluide ?"

Elle découvre à travers son parcours qu'elle se sent bloquée au niveau des émotions, à cause de la peur des conflits. 
Elle trouve finalement une façon de communiquer avec son fils grâce au cinéma, en commentant les films qu'ils ont vu et qui parlent des sujets qui l'intéressent. 
Cette stimulation leur donne l'idée de proposer des conférences sur le cinéma au ciné-club de leur petite ville, 

Grâce à eux, la programmation se diversifie. Et cela crée une émulation qui voit augmenter la fréquentation du cinéma qui prend de l'ampleur et donne lieu à de nombreuses réjouissances qui rendent la ville beaucoup plus vivante. 

Il y ont en plus gagné une vie familiale plus enrichissante. 

 

Lien blog Christiane Riedel
Lien blog Christiane Riedel
"Autre site de l'Association", avec des articles
"Autre site de l'Association", avec des articles