Parcours du Héros

1 : Qu'est-ce que c'est ?

 

Lorsqu'un projet te tient à coeur, que fais-tu ? Tu y vas à fond ou tu te retiens ? 

 

Imagine que tu donnes suite. Mais au premier obstacle, tu continues ou tu renonces  ?

 

As-tu remarqué qu'il suffit de lancer un projet pour que des difficultés surgissent ? 

 

C'est rare de réussir du premier coup, n'est-ce pas ? 

 

Qu'est-ce qu'il te manque ? Des moyens ou une vision d'ensemble ? Dépasser ta peur, quitter ta zone de confort ? 

 

Sans doute de tout ça un peu. 

 

Et bien, le parcours du héros est un parcours de réussite, qui part du principe que si un projet te tient à coeur, il est réalisable.

Et oui ! Bien sûr, tu ignores comment faire. Tout comme le Petit Poucet qui n'a que des miettes de pain à semer pour retrouver sa maison, miettes bientôt mangées par les oiseaux. 

 

 

Mais l'erreur enseigne, l'erreur est éducative, et la prochaine fois, il remplace les miettes de pain par de petits cailloux, ainsi les moineaux ne les mangeront pas, et il pourra retrouver son chemin avec ses frères. 

 

Mais bien sûr autre chose se mettra en travers de son chemin, afin que son génie se manifeste à nouveau et que sa victoire soit une vraie victoire 

S'il gagnait tout de suite, il n'aurait aucun mérite, il n'aurait rien appris.

 

Le héros est celui qui résout des énigmes, ne se laisse pas décourager par les obstacles et poursuit sa quête jusqu'au bout. 

Alors la vie le remarque et s'ingénie à lui donner les outils qui vont l'aider dans sa quête. Mais pas trop vite, le héros est d'abord testé, sa motivation est testée, c'est ça le sens des épreuves qu'il traverse. 

La vie ne donne pas ses trésors à n'importe qui. Le héros n'est pas héros au début de son parcours, il ne le devient qu'au fur et à mesure en traversant les épreuves. Il avance à tâtons, en aveugle, ignorant le mode d'emploi : c'est la vie qui lui révèle au fur et à mesure, selon son avancement, selon sa qualité d'être : est-il trop sûr de lui, trop orgueilleux, il se ramasse. 

 

Les qualités principales du héros sont l'humilité, l'authenticité, la confiance mais surtout l'écoute des signes que lui envoie la vie, le destin, les synchronicités. La vie lui apprend à être élève de la vie. Elle teste son envergure, sa capacité à confronter les obstacles, à déjouer les pièges, à ne pas être dupe des illusions. 

 

Et toi, c'est quoi tes miettes de pain ? C'est quoi tes cailloux ? 

 

Viens le découvrir grâce au parcours du héros qui te met au courant de tes talents et de tes peurs, afin de les dépasser.
Ce qui est devenu conscient ne te sabotera plus inconsciemment, car tu seras averti. Et tu sais bien qu'un homme averti en vaut deux !  

Exemple

Voici un exemple que l'ont vraiment très simple. Je l'ai choisi exprès pour montrer que tout dans la vie répond au même principe.

 

Imagines que tu veuilles faire des crêpes au chocolat pour un goûter fantastique ?

 

As-tu déjà remarqué que pour la réussite de la fête, il y a besoin de deux sortes d'ingrédients :

d'un côté, les ingrédients matériels et de l'autre, les ingrédients émotionnels. Eh oui ! 

 

Les crêpes seront réussies si en plus de tes talents de cuisinière, tu fais appel à ta faculté de créer une ambiance chaleureuse qui va réjouir les petits gourmands. 

 

Par contre, le goûter pourra devenir épique et carrément catastrophique si tu t'y mets sans réelle envie, et qu'en plus, tu te rends compte que tu as oublié d'acheter du chocolat ou de la farine. Et oui, tu t'es dis : "vite des crêpes et tout le monde sera content, mais flûte, il manque les denrées !"

 

Ou si énervée, tu lances la crêpe trop fort ou pas assez et qu'elle tombe par terre ou se fend sur la poêle.

En plus, si tu es fatiguée, les enfants vont se chamailler et ne pas t'écouter. Et le tout peut se terminer en pugilat au chocolat et ruiner ta salle à manger.  

 

Si je te donne cet exemple, c'est parce qu'il est simple. Les choses simples, on n'y réfléchit pas. La plupart du temps, on les réussit et on trouve ça naturel. 
Mais il arrive aussi qu'on rate. On n'a alors pas de mal à reconnaître ce qu'on a fait de faux. Et on se promet que la prochaine fois, on fera mieux. C'est souvent ce qu'il se passe. 

 

Cet exemple, je l'ai aussi pris pour te montrer que si tu sais réussir des choses simples, tu peux réussir des projets en apparence bien plus compliqués ou qui te paraissent insurmontables. Car le principe est le même ! 

 

Tu as des talents à exercer et des peurs à surmonter. Comme pour n'importe quel projet. 

La technique seule ou mode d'emploi concret ne suffit pas à la réussite d'un projet.

Les émotions comme la passion, le désir, la peur, l'angoisse, la jalousie sont à prendre en compte car elles peuvent ruiner ton projet....

 

Et c'est ce que te propose ce jeu : te révéler non seulement tes talents, mais aussi tes aussi les freins qui te limitent de l'intérieur.  Car intérieur et extérieur se répondent l'un l'autre, c'est bien connu.

2 : Comment ça se présente ?


Sous forme d'un jeu de société ! Et oui, la vie est un jeu semé d'embûches et de moments  de victoires résolutoires. 

 

Il s'agit d'un jeu inspiré de la structure des contes de fées merveilleux. Le jeu Horaklès, en 12 étapes, créé par Jean-Pascal Debailleul.

En effet, les contes de fées merveilleux montrent la progression d'une situation au départ catastrophique et qui, grâce au merveilleux de la vie et au coeur du héros, se termine bien. 

 

Ce parcours de réussite est en même temps un jeu, ludique, qui peut se pratiquer à 4 participants, parfois plus, et en même temps une réflexion profonde sur toi, ta façon de fonctionner, ton accès à tes dons et à tes résistances. 

 

C'est un parcours au cours duquel tu seras guidé par moi qui suis certifiée Maître de Jeu par Jean-Pascal Debailleul.

Je connais bien ce outil pour l'avoir pratiqué et fait pratiqué de nombreuses fois, avec succès. 

 

Modalités pratiques

Une séance dure en moyenne deux heures, pour 4 participants, 60 €/pers

Me téléphoner pour s'inscrire et être tenu au courant des dates. 04.72.13.21.95
Possibilités en présentiel ou en ligne par zoom

 

3 : A quoi ça sert ?

 

Le héros est celui des contes de fées, c'est aussi celui de la mythologie, comme Hercule dit Héraclès en grec. 

 

Le héros est celui qui accomplit un exploit impossible à l'état ordinaire, avec des moyens ordinaires, mais la vie, que l'on croit ordinaire, ne l'est pas. Simplement parce que sous l'apparente simplicité de la vie se cache l'intervention d'un autre monde, d'une dimension cachée, celle des fées et des génies. 

 

Tu crois que tout ceci n'appartient qu'au domaine de l'imagination bonne pour endormir les petits enfants, sans autre fondement ? 

 

Hercule et le lion de Némée
Hercule et le lion de Némée

 

 

Non bien sûr. La magie des contes opère même dans notre simple vie humaine. 

 

Connais-tu les synchronicités, ces événements apparemment fortuits, mais qui font sens pour notre histoire personnelle. Qui rattachent notre histoire à l'Histoire. Et oui. L'Histoire avec un grand H s'écrit avec la somme de nos petites histoires qui s'enchevêtrent au bon moment pour s'inscrire dans une histoire plus grande, qui la dépasse. 

 

En fait, tout est orchestré selon un plan dont on n'a pas conscience au niveau humain. Mais qui se révèle prodigieusement cohérent et pertinent. 

 

4 : C'est pour qui ?

Pour toi qui as un projet à réaliser, un projet qui te tient à coeur, dans tous les domaines de ta vie. 

 

Un projet à énoncer en une question commençant par : "Comment....". 

Comment faire pour que...., Comment réaliser ceci ou cela, Comment réussir à..., Comment dépasser....

Exemples :

- Comment mettre du piment dans ma vie ? 

- Comment réaliser le but de mon âme sur cette terre ? 

- Comment me débarrasser de mes insomnies pour enfin avoir un sommeil réparateur ? 

- Comment me réconcilier avec une personne qui m'est chère ?

- Comment réussir à incarner ma nouvelle vision de la vie ? 

- Comment dépasser ma timidité ?

- Comment améliorer ma relation à mes enfants ? 

- Comment réussir cette conférence ? 

- Comment me faire entendre auprès de mes associés ? 

- Comment trouver un projet novateur ? 

- Comment me débarrasser d'une dépendance ? 

- Comment me faire des amis ? 

- etc, etc......

5 : Comment ça marche ?

Chacun écrit sa question sur une feuille. 

Puis les dés sont jetés : image du sort, de la destinée qui vient au rendez-vous. 

un oracle est lu : chacun va l'interpréter selon son questionnement. Soit par une compréhension immédiate, soit en prenant un moment d'écriture, ce qui permet d'affiner, de mieux comprendre. 

 

Ce qui est magique dans ce jeu, c'est que bien que la réponse soit la même pour tous, l'interprétation en sera différente pour chacun, mais étonnamment pertinente ! Car c'est l'intuition qui va faire résonner le bon sens pour chaque personne. 

 

Le parcours du Héros allie écriture et structure des contes de fées.

C'est à dire qu'à chaque étape du parcours, un moment d'écriture permettra de préciser ce que cela signifie pour nous, dans notre vie, de façon concrète. 

6 : Quel est le résultat

A la fin du parcours, chacun aura récolté 12 oracles en relation avec sa question.

12 oracles qui éclairent les talents, la destinée, les intuitions, ainsi que les croyances négatives, les limitations et peurs archaïques, ou comment tu t'évertues à échouer en ayant peur de réussir. 

 

Tu comprends soudain comment passer par-dessus l'obstacle, pour enfin réussir de façon naturelle, car aidé par la vie qui va mettre sur ton chemin les bonnes occasions, les opportunités.

 

Ce jeu a été crée pour t'aider à sortir de ta zone de confort en confrontant tes peurs, incertitudes, hésitations en tous genres. En effet, lorsque tu découvres qu'elles ne sont que des épouvantails non épouvantables, tu te mets en route. 

 

Avec une feuille de route qui sert de GPS, le chemin devient balisé. Fini les culs de sac ou les ornières habituelles, car tu as déjà en pensée fait la route, et tu connais les obstacles et comment les dépasser ou les contourner. 

 

En plus, tu te rends compte qu'il ne s'agit plus d'un petit projet coupé du monde, mais au contraire, ce projet est en lien avec le monde qui t'entoure, car il est attendu. En effet, la solitude est une illusion. Il existe des interconnexions subtiles, des ramifications qui vont s'étendre autour de toi. Tout le monde autour va profiter de ce projet, d'une façon que tu n'imagines pas. Ce qui donne une motivation de plus.  

 

C'est en réalité ta motivation qui te fera reconnaître les opportunités à saisir. 

Car on rate souvent la mise en oeuvre du projet en ne voyant pas les opportunités qui sont pourtant à portée de main.

Or ces opportunités sont justement offertes par la vie qui conspire à te voir réussir.

 

En effet, un projet qui tient à coeur est important car il va rendre service et enrichir le monde. 

C'est ce que tu vas découvrir à la fin de ton parcours : comment ton projet vient apporter de la valeur au monde, qui n'attend que ça, en fait. 

 

Car en réalité, en ayant du désir pour ce projet, tu n'as fait que capter un projet qui demande à venir au monde pour combler un manque autour de toi. C'est un peu comme les inspirations des inventeurs, qui captent la bonne idée du siècle, parce qu'elle est attendue, dans l'esprit du temps. 

 

Alors réjouis-toi de tes inspirations.